ACSLA

Association Citoyenne de Solidarité et de Lutte contre les Agressions

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Choix arme de defense ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
jerome

MessageSujet: choix d'une arme de défense   Mer 27 Jan - 0:53

@willou :

Salut, tu veilles tard toi aussi ? :haha:

Concernant les armes de défense, j'ai creusé la question en profondeur, ayant de plus pratiqué le tir et tenu pas mal d'armes de défense dans les mains, pour essai ou juste pour en comprendre le fonctionnement.

En définitive, toute arme est utile à qui sait quand et comment s'en servir.
Un boxeur amateur entrainé fera des ravages très dissuasifs avec un "simple" poing américain. Un pratiquant d'arts martiaux rompu au nunchaku ne sera pas approché facilement...alors que moi si je sors un nunchaku j'ai toutes les chances de me l'envoyer tout seul dans la figure et de m'assommer Razz

Une jeune fille (sans machisme de ma part, je respecte infiniment la gente féminine et n'aime pas qu'on lui manque de respect) non préparée qui fouille dans son sac pour sortir une lacrymo tenue comme un parfum risque de se la faire arracher...

Une lacrymo gel ou une télescopique dans des mains un peu entrainées est en revanche une défense redoutable même en face d'un couteau...

Après se pose la question de la loi, et là tout est question de compromis et il n'y a aucune réponse facile. On ne vous traitera pas de la même manière si on vous trouve un 357 chargé dans votre poche ou un colt 45
qu'un spray au poivre, un guardian angel ou un pepper gun.
Une télescopique ce n'est pas non plus très bien vu, d'ailleurs.

Une arme doit être le dernier recours, après la fuite, elle doit vous permettre de vous dégager en neutralisant et/ou en dissuadant vos agresseurs. Certains appareils comme le pepper gun portent assez loin (le jet est encore fort à 5 m).

Tout ceci ne dispense pas de prendre quelques cours de self défense.

Une autre remarque qui rejoint ce qui est dit par ailleurs dans le forum, et à laquelle personne ne pense : l'effet tranquillisant que donne le fait d'avoir un bon moyen de défense combiné à une attitude prudente suffit à limiter le risque d'agression.

Quelques détails sur les lacrymo, il faut distinguer :

- le CS : gaz à base de chlore, peut mettre quelques secondes à agir, engendrer des séquelles, peu efficace sur les chiens et très peu efficace sur les drogués. Surtout conçu pour les grenade anti émeutes et les tranchées, le CS en usage civil pour la défense individuelle est dépassé...

- le poivre-piment : plus récent, molécule naturelle et métabolisée, mais surtout efficace immédiatement, y compris sur les drogués et les chiens. Les risque de séquelle est très faible (c'est important). durée de l'effet : 30 à 45 minutes. le pepper gun et le guardian angel fonctionnent avec ça.

Les stun guns (poings électriques) : dissuasifs par le crépitement et l'arc bleu, certains ont une dragonne qui coupe l'alimentation si l'appareil est arraché. Très efficace contre 1 ou 2 adversaires à main nu, il nécessite le contact. Il n'est donc pas vraiment recommandé contre plusieurs personnes avec des chances de voir surgir un couteau (si encore on a le temps de le voir). Ces appareils ont été conçus surtout pour se défendre contre une personne sans armes.
Une variante efficace et qui calme les voyous : le TASER, n'est pas en vente libre et son prix est exhorbitant (>1000 euros). On oublie.

les gom cogne : il s'agit de pistolets à 1 ou 2 coups, très intimidant pour le 2 coups (le GC 54 DA), c'est un mini calibre 12, forte détonation, grosse flamme (30 cm) et fumée. la munition est une chevrotine en caoutchouc, qui frappe comme un calibre 38 spécial à 6 m. Elle a une bonne puissance d'arrêt et un aspect dissuasif très fort. la munition est potentiellement mortelle à bout portant, et dangereuse au niveau des yeux notamment (si tir au visage). Il est en revanche impossible à porter discrètement sur soi.
C'est une très bonne arme pour la maison ou l'appartement en revanche, mais gare à vos tympans si vous l'utilisez à l'intérieur.

Au niveau réglementaire cela se passera moins bien qu'un pepper gun si on vous attrape avec...

Enfin la grande vedette à la mode, (très "tendance" haha) : le flash ball
Se décline en version civile et pro, pour la version civile c'est un double canon juxtaposé de 44 mm, les caractéristiques dissuasives (aspect, fumée, bruit, flamme) sont là aussi très puissantes. l'impact représente à 7 ou 8 m l'équivalent d'un puissant direct du droit d'un très bon boxeur professionnel. Excellente arme de défense pour la maison (peut être la meilleure) sa manipulation est ultra simple (ce qui compte en situation de stress) et a sa tenue à 2 mains j'ai pu me rendre compte d'une bonne stabilité de la visée.

En général, un premier coup de cet engin suffit à faire déguerpir du monde...

En revanche, il est cher (2 fois le prix du GC 54, 3 fois plus cher pour les munitions)

En résumé, mon avis est le suivant :

-défense sur la voie publique : le poivre-piment (en spray gel, pepper gun ou guardian angel) et des cours de self défense, surveiller autour de soi et partir à temps.

- défense à la maison ou juste devant chez soi : le flash ball pour ceux qui peuvent y mettre les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Yann_mtpl

Emploi: Etudiant

MessageSujet: Re: Choix arme de defense ?   Mer 27 Jan - 0:59

Bonne analyse.

Perso, j'aurais tendance à privilégier le gomme-cogne à 6 coups de je ne sais plus quelle marque.... le flashball ne tirant que deux coups, çà m'embête... et puis les gomme-cogne ont l'avantage de ressembler à un vrai gun.... ce qui en soit, est déjà hyper dissuasif.

J'amerais bien m'en fournir un... mais bon, pas encore dans mes moyens.... à moins qu'une bonne âme ne veuille me donner 200 euros ? Smile
jerome

MessageSujet: Re: Choix arme de defense ?   Mer 27 Jan - 1:21

Yann_mtpl a écrit:
Bonne analyse.

Perso, j'aurais tendance à privilégier le gomme-cogne à 6 coups de je ne sais plus quelle marque.... le flashball ne tirant que deux coups, çà m'embête... et puis les gomme-cogne ont l'avantage de ressembler à un vrai gun.... ce qui en soit, est déjà hyper dissuasif.

J'amerais bien m'en fournir un... mais bon, pas encore dans mes moyens.... à moins qu'une bonne âme ne veuille me donner 200 euros ? Smile

Salut

Oui il s'agit du safegom, avec un barillet à usage unique (barillet jetable une fois vide, et barillet neuf vendu séparé). Il est dissuasif aussi, belle allure et prise en main, relativement discret et les billes tirées doivent piquer pas mal sur un tee shirt ou les mains.
Attention cependant, il ne semble pas posséder la puissance d'arrêt d'une gom cogne en calibre 12, la munition est nettement moins puissante.

Il semblerait toutefois que cet appareil ai tiré d'affaire certaines personnes...
jerome

MessageSujet: arme de défense   Mer 27 Jan - 10:02

Pour mettre une image sur l'engin évoqué (le safegom) je pense qu'il s'agit de celui ci :

http://www.maprotection.com/boutique/product_info.php?products_id=78

détail intéressant : le puissance est vraisemblablement de 15 joules à 3 m, à titre indicatif c'est l'énergie d'une très bonne carabine à air comprimé (du genre celle qui permet le tir à 50 m), environ 5 fois celle d'un pistolet à plomb à cartouche CO2. (au dessus de 10 joules une arme à air comprimé est soumise à déclaration). La munition s'étale à l'impact sur un disque de 3,5 cm.
Donc sur un agresseur cela doit être assez douloureux à 3-4 m si il n'est vêtu que d'un tee shirt et n'est pas trop drogué ou alcoolisé (sinon cela peut annihiler la douleur).

Certaines armes à feu de 7eme catégorie nécessite une visite médicale pour permettre l'achat.

Je pense qu'un tir en l'air avant de pointer l'arme vers l'agresseur doit être franchement intimidant.
C'est donc un bon choix ce petit pistolet, cela semble une bonne riposte contre une bande de zonards ayant au pire un couteau mais cependant en surnombre (la configuration de plus de 95% des racailleux de base)

Maintenant, pour le prix, je ne connais pas tes moyens, peut être que tu peux te le faire offrir à l'occasion d'un anniversaire (je sais ça parait complétement saugrenu mais bon...)
earendyl

MessageSujet: Re: Choix arme de defense ?   Mer 27 Jan - 12:48

Oh mais faut se méfier je pense que la proportion de type (de profil wesheux) se baladant avec un gun n'est pas négligeable, enfin si mais sait-on jamais certains n'ont pas toute leur raison.

Puis à l'heure ou les policiers se font tirer dessus à la kalach sans riposter alors que c'est un acte de guerre civile, tout est possible.
Willou01

MessageSujet: Re: Choix arme de defense ?   Mer 27 Jan - 20:00

Citation :
Oh mais faut se méfier je pense que la proportion de type (de profil wesheux) se baladant avec un gun n'est pas négligeable
Voui, en sortant une arme, rien ne dit que l'autre en face n'en fera pas autant !
Vitriol

MessageSujet: Re: Choix arme de defense ?   Mer 27 Jan - 20:22

J'ai trouvé sa, qu'en dite vous ?

http://www.qgstore.fr/boutique/equipement-securite/equipements-securite/equipement-securite/aerosols-defense-securite/bombe-anti-agression-gaz-poivre-500ml.html
Antoine

MessageSujet: Re: Choix arme de defense ?   Mer 27 Jan - 21:54

Pas mal Smile
J'ai vu qu'en suisses les bombes d'auto défense étaient autorisé pour les personnes agées . Je voit déja les petits fils demander à leurs grand parents leurs demandés sa pour noël .

Maintenant ont ait obligés de s'armés peur de nous faire agressé(e)s dans la rue par une bande de délinquants qui aime foutre la "merde" le mot est très faibles .
earendyl

MessageSujet: Re: Choix arme de defense ?   Mer 27 Jan - 22:00

En Suisse après leur service militaire ils ont tous une carabine chez eux Evil or Very Mad
Vitriol

MessageSujet: Re: Choix arme de defense ?   Jeu 28 Jan - 0:43

Le probleme avec les arme a feu en France, c'est que meme si tu t'en est servie en légitime défense, on va prendre l' exemple d'un cambrioleur agressif, et que tu le descend ou blesse par balle, tu peut etre poursuivi en justice et c'est toi qui morflera le plus.

Choix arme de defense ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant